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Critique
Hingergrundwissen
Wirtschaftsdaten

 

 

 

CRITIQUE

Attention! Le manuel Wirtschaft, publié chez Ellipses en 1998, est épuisé.
Ayant récupéré mes droits, je vous propose pour la rentrée 2008/2009 - après la version Wirtschaft 2 de 2005 (398 pages) - une nouvelle version sous le nom très original de Wirtschaft 2 "light" (241 pages).

Intéressé? Alors contactez-moi!

Yolanda.Cavalli-Flepp@ac-paris.fr


"Critique" pour Wirtschaft 2 d'ici peu.
Wirtschaft était bien - mais à mon avis, Wirtschaft 2 est encore mieux! (YCF)

WIRTSCHAFT
L'allemand du commerce et de l'économie
Méthode & exercices

Ellipses, 1998 - ISBN 2-7298-9846-8

Les professeurs d'allemand chargés d'enseigner l'économie et la langue de spécialité aux étudiants des différents secteurs de l'enseignement supérieur (BTS, IUT, LEA, CPGE, Ecoles de commerce, etc.…) ont pu apprécier, par le passé, le sérieux et l'utilité de manuels divers, français ou allemand, et l'Institut Goethe en a mis plusieurs sur le marché…

Celui de Yolanda Cavalli-Flepp est remarquable d'intelligence car il parvient à concilier des exigences multiples, parfois contradictoires, comme, par exemple, l'actualité des thèmes et la durabilité des textes, la part faite aux connaissances économiques de base et aux informations fondamentales sur l'économie et la société allemande, l'articulation des savoirs et des savoir-faire. On peut sans doute voir dans cette réussite la marque de la personnalité de l'auteur qui a su faire la synthèse d'une formation intellectuelle et d'une expérience professionnelle diversifiée : Germanophone, elle s'est établie en France où elle enseigne dans des classes de BTS ; diplômée de l'Ecole d'Interprètes de Zurich, elle est aussi agrégée de l'Université.

Difficile, en quelques lignes, de donner une idée précise de la cohérence didactique de l'ouvrage. Parce que toutes les parties (au nombre de quatre, plus deux annexes substantielles) ont été pensées dans une perspective de complémentarité et d'enrichissement mutuel, l'ouvrage permet une extrême souplesse d'utilisation. Soit on y entre progressivement pour un apprentissage lexical et conceptuel programmé, ou bien, on choisit une approche thématique (ex. les causes multiformes du chômage ou la mondialisation) qui permet de mettre en réseau différents apports situés dans chacune des parties du manuel, et cela, au gré des besoins : recherche lexicale, ou préparation à la compréhension (sélective, approfondie ou fine) d'un document écrit ou oral, ou bien révision sur fiches récapitulatives des informations recueillies au fil des articles (Annexe 1) ou encore, reconnaissance sur fiches de synthèse de données fondamentales de culture générale économique (Annexe 2, Hintergrundwissen) dont l'ignorance explique souvent l'incapacité de l'étudiant à comprendre un document.

Grâce à la variété des connexions possibles entre les informations thématiques et les apprentissages méthodiques (à la prise de notes, au compte-rendu, à la traduction), l'étudiant peut progresser à son rythme et l'enseignant a la possibilité de faire ses choix en fonction de ses goûts personnels, du niveau et des besoins de ses élèves etc… En fait, le manuel offre au professeur deux plaisirs à la fois : une remarquable souplesse d'utilisation et le confort d'un guide efficace et attentionné.

Marcelle Choblet
Enseignante en LLCE et LEA
Besançon