DEUTSCHE KORRESPONDENZ
Méthode & exercices
B.T.S. - I.U.T. - L.E.A. - Ecoles de Commerce
et Chambre de Commerce franco-allemande
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Ces cours s'adressent à tous les étudiants
en BTS, IUT, LEA ou Ecoles supérieures de Commerce qui doivent, dans le
cadre de leur formation, apprendre à correspondre en allemand avec des clients
ou fournisseurs étrangers, sans oublier les autodidactes et tous ceux qui
souhaitent se préparer à l'un des examens proposés par la Chambre de Commerce
franco-allemande ou encore ceux qui, pour des raisons professionnelles,
sont amenés à s'initier à la correspondance commerciale en allemand. |
Ils devraient leur permettre de comprendre
rapidement un correspondant étranger et de rédiger avec aisance des lettres
claires, précises et grammaticalement correctes. Bref, d'être opérationnels. |
Toute une batterie d'exercices faisant
appel à des compétences linguistiques différentes guide l'étudiant depuis
la simple compréhension jusqu'à la rédaction autonome de lettres tout en
passant par une révision grammaticale et des exercices du type expression
semi-guidée. |
De nombreux exercices oraux et écrits
à partir de lettres authentiques* le familiarisent aussi bien avec la présentation
et le contenu de lettres "traditionnelles" qu'avec les formulaires prêts
à l'emploi et les moyens de communication modernes tel le fax. |
Les lettres commerciales à rédiger
en allemand et en espagnol sorties en BTS Commerce International
entre 1986 et 1994 ainsi que les lettres proposées par la Chambre de
Commerce franco-allemande en vue de l'obtention de l'examen Wirtschaftsdeutsch
International ou de L'Examen d'Allemand Commercial (EAC) mettent
les étudiants en face des exigences concrètes de ce type d'examen. |
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Structure de l'ouvrage |
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La première partie est consacrée
à la présentation des lettres commerciales en général ainsi qu'à
la demande de stage que la plupart des étudiants sont amenés à rédiger,
le stage constituant le plus souvent une partie obligatoire de leur formation.
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Les huits chapitres de la deuxième
partie montrent de façon chronologique le déroulement d'une
négociation commerciale depuis la première prise de contact (demande
d'offre) jusqu'à la conclusion heureuse d'une affaire (règlement de la facture)
sans oublier néanmoins un chapitre sur les réclamations et les rappels en
cas de non-conformité de la livraison ou en cas de non-paiement. |
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La troisième partie attire l'attention
des étudiants sur les moyens de paiement utilisés couramment dans
les échanges internationaux tels la traite ou le crédit documentaire,
moyens de paiement qui n'ont pas été intégrés dans la deuxième partie par
souci de clarté. |
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L'annexe
qui consiste en un tableau des différentes formes juridiques des entreprises
allemandes devrait enfin permettre à l'étudiant de se faire une idée concrète
de l'organisation des entreprises dont les lettres commerciales figurent
dans la deuxième partie. |
* Pour des raisons évidentes, les noms,
adresses, etc. des personnes et entreprises ont dû être modifiés
ou remplacés par des points de suspension (et pourquoi ne pas faire
une pause "culture" avec les noms des rues?). Toute ressemblance
avec une personne ou une entreprise existantes serait pure coïncidence
et indépendante de notre volonté. |
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